home willm's



Mise à jour du 27/02/2016

Récupérer l'eau du lave-linge pour les toilettes

Récupérer l'eau du lave-linge pour remplir la chasse d'eau est une idée qu'une mamie m'a donnée (sur le répondeur de "co2" sur France-Inter).

-Peut-on automatiser le processus ?
-Est-ce rentable ?
-Le réservoir du WC va-t-il s'encrasser ?
-L'eau récupérée finira-t-elle par puer ?

Autant de questions que je me suis posées, et certains d'entre vous aussi, j'en suis sûr...

Aujourd'hui, après quelques améliorations et onze années de service de notre petite installation de recyclage, je peux dire : "Oui, ça marche" !

Pour ceux qui désirent se lancer dans l'installation, voici quelques idées et expériences. J'espère qu'elles pourront vous servir ;o)



La réserve d'eau :
Installer de préférence la réserve à côté du lave-linge, puisqu'une petite pompe pour fontaine de 10 à 20 watts suffira pour alimenter la chasse d'eau. Chez nous, ça n'allait pas ; jai donc installé la réserve à la cave. Mais il fallait une petite pompe capable de remonter l'eau. Notre réserve contient 150 litres, et cela suffit largement pour deux personnes. Jamais en sept ans nous ne l'avons vidée. Nous faisons une lessive de 55 litres par jour.

Remplissage de la chasse d'eau :
Il est préférable d'installer un petit filtre à tamis entre la réserve et la pompe.

Après le filtre, j'ai installé une pompe LAING DDC-1 ou DDC-3.1 ou DDC-3.2 (deux pompes identiques tournent déjà depuis des années sur le chauffe-eau solaire / bois). Cette pompe de très bonne qualité peut remonter l'eau sans problème, mais elle se bouche au bout de quelques années ; je vais donc la remplacer par un petit circucalteur pour chauffage central.

La pompe doit s'arrêter quand la chasse d'eau est pleine ; j'ai donc installé un détecteur de niveau à flotteur sur la chasse d'eau.

Pour éviter de devoir démonter et nettoyer le filtre à tamis, j'ai ajouté une vanne de rinçage, plus un clapet anti-retour. Je peux maintenant, vite fait, rincer le filtre quand celui-ci commence à se boucher.

Mais il faut néanmoins nettoyer ce filtre au bout d'un certain temps (tous les deux à trois ans chez moi).





FAQ, remarques et expériences



Ci-après, je me suis appliqué à représenter mon installation.


Version à contact de niveau

Idée pour réaliser un contact de niveau