Tous les détails techniques sur ce vaisseau des départementales ici :

http://perso.orange.fr/willms/touingo_car/touingo_car.html


Au Pays des Mille Etangs

Cette année, nous sommes allés au sud !

Tout au sud du massif vosgien, se trouve le Plateau des Mille Etangs, un "concentré" de verdure décoré de perles d'eau.


Camping comme toujours, mais avec la tente cette fois.

Cuisine intégrée et vieilles habitudes retrouvées :o)

Traditionnelle balade du soir avant d'aller se coucher

Des ruisseaux comme on les dessine...

... et quelques beaux villages...

...pas si calmes qu'ils en ont l'air, car certains maîtres laissent leurs chiens aboyer toute la nuit...

Départ de la "balade des étangs"

Avec ce beau temps, on peut y aller !

Une maison et son étang ou un étang et sa maison. Car ce sont les hommes qui ont créé et entretenu ces pièces d'eau.

Beulotte-Saint-Laurent

Voilà comment j'illustrerais, "reposer en paix" 

De fort jolies explications tout au long de ces cicuits. Et très bien balisés !

Depuis le moyen-âge, l'homme et la nature ont vécu en bonne intelligence ici

Et pas ennuyeux du tout ce paysage

La suite de l'histoire à chaque point d'eau

Voilà un bel endroit pour une pause casse-croûte...

... pour rêvasser...

...et s'imaginer peindre un tableau

Le ballon de Servance au fond

Des fermes endormies

Que c'est beau quand l'homme s'occupe avec humanité de la nature

On ne s'en lasse pas...

... car chacun est différent

Un joli coin pour un pique-nique :o)

Le déversoir avec ses pierres pour empêcher les poissons d'aller chez le voisin

Notre Louisiane à nous

Paysage d'un conte d'Andersen

Une rivière pour changer :o)

Et même un canal...

...reposant à souhait...

...et rafraîchissant aussi :o)

Voilà ce que bucolique veut dire...

...

Retour à la case départ : Beulotte-Saint-Laurent

Même pas fatiguée ;o)

Il y a ainsi une bonne dizaine de randonnées dont certaines pour les VTT

"Petit dèj" à Mélisey devant l'Office du Tourisme qui fait d'ailleurs très bien son travail

Tour en Touingo cette fois dans le coin de Faucogney

Arrêt obligé à Luxeuil-les-Bains en pleine rénovation

Les bains nouveaux...

...et anciens

J'ai faim et un bel endroit pour s'arrêter

Ils sont pas mimis les deux :o)

Mimi aussi, la ferme vosgienne, avec son rosier en fleur et sa traditionnelle porte cochère

Et ça, c'est "Chez Mimi".
C'est le 21 juin, et pour la fête de la musique, Mimi anime sa rue avec son piano mécanique

Quelques "cartes postales" encore, pour bien s'imprégner du décor

...

les deux siouplaît :o)

Alors, est-ce qu'il faut absolument parcourir des milliers de kilomètres pour se sentir "dépaysé" ?

Encore des vacances réussies !

Et peu de kilomètres sur nos routes meurtrières pour rentrer...



Les "Mille Etangs" vus par Nicole :


Les Mille Etangs...
P'tits bijoux éclatants et rutilants,
Posés délicatement
Dans des écrins verdoyants
Soyeux et raffinés...



Après un superbe séjour sur ce plateau des Mille Etangs (jamais vu autant d'étangs !!!), nous revoili chez nous, en bonne forme et ivres de beaux paysages ! Nous étions donc au coeur des Mille Etangs, département Haute-Saône, région Franche-Comté et massif des Vosges, rien que ça !

Là-bas, le temps s'est arrêté ; c'est vraiment le paradis des campeurs et des randonneurs. Paysage charmants, bucoliques, intacts, préservés, à la faune et à la flore abondantes... bref, que du bon, et en plus, il faisait super beau, et pas trop chaud.

Les étangs sont pour la plupart privés, mais on autorise le randonneur à y passer avec le respect qui s'impose. Les fermes, nombreuses, ont été rachetées par des allemands, des suisses et des hollandais. Comme par chez nous, les enfants du pays ont du mal à racheter les maisons car les prix ont flambé... Mais tout est intactement préservé, dans le style ancien ; rien n'est surfait, ni artificiel. On dirait que le temps n'y a pas bougé. Le côté positif de ces rachats, c'est que ces fermes ne partent pas à l'abandon et agrémentent superbement le paysage.

Nous avons trouvé deux campings super chouettes. Un premier, à Fresse, dans un cadre remarquable, et en plus tout nouvellement réaménagé. Nous avons sympathisé avec le propriétaire et jp l'a même dépanné sur son ordi à la maison ;o)

Après deux nuits passées là, nous sommes allés à Mélisey où une joyeuse troupe de campeurs nous a accueillis sur le camping. En fait, c'est un club de campeurs de Belfort qui a acheté ce terrain il y a des années, pour venir s'y poser le week-end et stationner leurs tentes et caravanes. Il y a 10 ans environ, ils ont signé un partenariat avec la ville de Mélisey, et depuis, ce camping est à la fois le camping de ce club et camping municipal.

Ces campeurs de Mélisey font un travail remarquable. Ils entretiennent le camping et ont même construit de tout nouveaux blocs sanitaires aux frais de leur association de campeurs. Ils forment un vrai petit village. Parmi eux, il y a des peintres en bâtiment, des maçons, des cuisiniers... bref, ils ont tout ce qu'il leur faut. La plupart sont retraités et vivent au camping du 1er avril au 1er novembre ! Ils ne redescendent à Belfort que pour l'hiver (une demi-heure de route).


Cette joyeuse équipe nous a pris en affection et ils auraient aimé que nous restions jusqu'à la fête country qu'ils organisaient le lendemain. Mais notre programme était fait ; nous voulions rentrer pour samedi soir (fête de la musique, mais finalement nous n'y sommes pas allés), et nous avons donné RV à ces gens pour l'année prochaine :o)

En parlant Fête de la Musique, nous avons été charmés le dimanche 23 juin par une famille qui jouait de la musique bretonne sur une placette à Obernai (parents et deux fils). Petite parenthèse musicale qui a prolongé nos vacances :o)


Quant à notre nouveau mode de camping, la tente nous va très bien et c'est aussi vite monté et démonté que touingo-car. Essayer, c'est adopter ! Il faut dire que nous avons dormi sur un matelas avec notre couette. On se bichonne ;o)

Jeudi, nous avons fait une superbe randonnée (voir les photos), "Le Sentier des Etangs" à partir du hameau "Belotte-Saint-Laurent". Tout au long de la rando, étangs, fermes, faune et flore magnifiques, s'offrent à nos yeux. De vrais écrins de verdure ! On peut s'arrêter partout, écouter, observer, pique-niquer ; un rêve pour les amoureux de nature et de photo !

Sinon, nous avons visité Servance, Mélisey, la Vallée de l'Ognon, et plein de villages et hameaux charmants et sympathiques. Nous avons pris RV avec "Gaby" pour l'année prochaine (petit troquet à l'allure sympa "Chez Gaby" à Belotte-Saint-Laurent où la patronne sert des repas pas chers du tout). Nous avons pensé à toi, Francis, et nous nous sommes dit que ça t'aurait drôlement plu.

Ah oui, vendredi, nous avons visité Luxeuil-Les-Bains où il y a un magnifique camping également. La ville est très jolie avec son parc et ses thermes.

Qui aurait cru que non loin de chez nous, il y ait de si jolies choses ? Nul besoin d'aller au Canada ! Ici, c'est le Canada en miniature ! "Pourquoi aller chercher le bonheur si loin, alors qu'il est là, devant nos portes"...

En plus, ce sont des vacs pas chères du tout :o)


Ce que nous avons remarqué également : l'Alsace est vraiment une région très chère. A Mélisey, petite ville, nous avons fait des courses (fruits, fromages) dans une épicerie fine. C'était moins cher que chez nous... au supermarché le moins cher ! Le pain, les petits pains... tout y est moins cher. Nous avons souvent remarqué cela en quittant l'Alsace. Nous aurions, ne serait-ce que 10 ans de moins, nous n'hésiterions pas à partir dans un coin comme ça... enfin, on dit que les voyages forment la jeunesse... ;o)

"Dans l'écho de ces bois, témoin de mon bonheur, fière est cette forêt dans sa beauté tranquille." (Alfred de Musset).